Souvent utilisé en gestion de projet et en ordonnancement, le diagramme de Gantt est un outil pratique permettant de faire de la planification. Ce diagramme présente de nombreux avantages en matière de suivi de l’avancement d’un projet. Aussi, serait-il intéressant de cerner l’utilité de ce dispositif dans sa globalité.
Qu’entend-on par diagramme de Gantt ?
De façon simple, le diagramme de Gantt est un type d’histogramme qui permet de visualiser les différentes tâches d’un projet dans le temps. Cette ressource organisationnelle vise à une implémentation de la structure de découpage des activités qui composent un projet. De ce fait, dans la colonne gauche se retrouve une liste de toutes les tâches à effectuer. L’en-tête retrace l’unité de temps. Elle dépend de la durée du projet. Ainsi sur la ligne d’en-tête vous retrouverez une succession de jours, de semaines, de mois… Pour représenter les tâches, l’on se sert d’une bande horizontale dont le positionnement et la longueur sont fonction de la date de début, de la durée et de la date de fin desdites activités. De plus, à chacune de ces tâches peuvent être associées des ressources en termes de moyens humains ou matériels. En outre, ce graphique intègre des connexions déclinant une certaine logique (une tâche ne débute par exemple que lorsque la précédente est achevée).
Comment créer un diagramme de Gantt ?
Avant de se lancer dans la création du diagramme proprement dit, il convient de réaliser un planning détaillé du projet. En réalité, autant cet outil peut être utilisé pour les grands projets, autant vous pouvez l’adopter pour vos projets personnels (projet professionnel, projet de mariage, etc.). Pour ce faire, plusieurs logiciels existent pour vous y aider. Cependant, vous pouvez simplement le réaliser par vous-même en utilisant le progiciel Microsoft Excel. Vous trouverez tout l’accompagnement qu’il vous faudra pour le réussir sur le site de Apprendre Excel. Sur ce blog dédié à Excel, vous y trouverez d’ailleurs un diagramme déjà conçu et implémenté dans un fichier Excel que vous pouvez gratuitement télécharger et y adaptez votre planning préétabli.
Utilité du diagramme de Gantt
Outil phare des chefs de projet, le diagramme de Gantt est un instrument d’aide à l’organisation leur permettant de conduire à bon port les projets qu’ils administrent. En termes de praticité, cet outil est facilement compréhensible aussi bien des experts que des néophytes. Sa simplicité d’utilisation reste donc sa première utilité. En effet, ce diagramme permet de visualiser au premier coup d’œil :
- Les différentes tâches à réaliser
- La date de début et la date de fin ainsi que la durée escomptée de chaque tâche
- La juxtaposition éventuelle des tâches, et la durée de cette dernière
- Les dates de début et de fin du projet dans sa globalité
De par la cote de popularité que ce diagramme a atteinte dans le monde de la gestion des projets et cela dans tous les domaines d’activité, on peut aisément comprendre que les avantages qu’offre son utilisation en ont pour quelque chose. Vous aussi, n’hésitez donc pas à l’adopter.