L’expansion des réseaux sociaux, d’internet, des nouvelles technologies et la multiplication des tutoriels fait que certaines expressions sont de plus en plus utilisées de nos jours. Ainsi, l’expression machine à coudre est très usitée dans la société actuelle. Mais il est difficile de savoir de quoi il s’agit exactement. Dans cet article, nous allons vous dire ce qu’est exactement une machine à coudre.
Définition d’une machine à coudre
Une machine à coudre est une machine que l’on utilise pour faire des travaux de couture. C’est une machine qui peut être mécanique, électrique, ou électronique. Elle est utilisée dans des maisons comme dans des usines. Elle sert à confectionner des objets de décoration, des vêtements et bien d’autres ouvrages. C’est une machine qui utilise des fils et des aiguilles pour relier des bouts de tissus entre eux. Elle permet aussi de coudre des boutonnières, des fermetures éclair, etc.
Tous les types de tissus, de différentes épaisseurs et textures peuvent être utilisés. C’est une machine qui permet de faire les coutures plus rapidement qu’avec la main. Son choix peut être difficile, mais vous trouverez de nombreux détails sur ce site.
Les éléments qui composent une machine à coudre
Il existe différents types de machines à coudre sur le marché. Cependant, toutes les machines à coudre sont composées des mêmes éléments. Au nombre de ces éléments, on peut compter :
- les fils,
- les aiguilles,
- les pédales,
- les bobines,
- le volant,
- les griffes d’entrainement et bien d’autres.
Les fils utilisés sont enroulés sur les bobines que l’on voit et sur les canettes qui sont comme des bobines, mais qui sont plus petites et dissimulées dans la machine à coudre. Les pédales permettent de déterminer la vitesse de couture et de commencer ou d’arrêter la couture.
D’autres éléments tels que le guide-fil, le bobineur de canette, le porte-bobine et les pieds-de-biche composent également les machines à coudre. Ce sont les pieds-de-biche que l’on positionne sur le tissu, et c’est à travers eux que passe l’aiguille pour faire les points. Mais d’autres éléments tels qu’un coupe-fil et un enfileur d’aiguille peuvent s’ajouter en fonction du modèle de la machine à coudre.
Le principe de fonctionnement d’une machine à coudre
Les machines à coudre utilisent deux fils : l’un enroulé autour de la bobine et relié à l’aiguille, et l’autre autour de la canette. Pour faire un point de couture, il faut mettre le tissu en question sous le pied-de-biche et abaisser celui-ci. La canette est installée dans la machine. Lorsque l’aiguille pénètre dans le tissu, les deux fils (celui de l’aiguille et celui de la canette) s’entremêlent et forment le point choisi. Ils ressortent ensuite sur le haut et le bas du tissu et la couture est faite. Le tissu se déplace à mesure que les fils sont formés grâce aux griffes d’entrainement de la machine à coudre.
Une machine à coudre est un instrument de couture dont la compréhension peut s’avérer difficile. Mais les informations ci-dessus données vous permettent de savoir ce qu’est exactement une machine à coudre.